Qu'est-ce qu'une esperluette?...

... un dialogue vif mais convivial sentant bon le thym et la garrigue?
ou un volatile de nos régions à la vue et à l'ouïe fines?
ou un signe typographique représentant le mot et (&)?
c'est un peu de tout ça à la fois, et aussi une association Montbazinoise indépendante et constructive!

DEBAT PUBLIC sur le Grand Marché Transatlantique.

Vendredi 16 mai dernier, le public de Montbazin a été captivé par un trio d'intervenants avec comme support un document réalisé par R.M JENNAR.
Retrouvez la présentation support en cliquant sur la diapo.

Bonne (re)lecture, et n'hésitez pas à diffuser ces liens!


Montbazin se mobilise !

L'ouragan TAFTA se rapproche à grande vitesse car notre président veut brûler les étapes pour que le peuple français ne sache rien et ne voit rien. Au delà des terribles conséquences de ce contrat (au sens mafieux du mot), c'est la démocratie élémentaire qui risque de ne pas se relever d'un choc aussi brutal.
Nous sommes décidés à mener un débat sur le sujet à Montbazin. C'est pourquoi la salle des colonnades a été réservée le vendredi 16 mai dès 20 heures pour que les citoyens puissent s'informer, échanger, et agir.

TAFTA = ce que vous DEVEZ savoir !

Négocié depuis le mois de juillet 2013, TAFTA, l'accord commercial trans-atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement (aussi connu sous le nom de TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement) est un projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis. Il concerne des domaines aussi variés que l'accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différents privés-publics. Les négociations, menées par un petit groupe de fonctionnaires non élus, sont censées durer au moins jusqu'à fin 2014.
Lire la suite (Quadrature du Net)

Il est également présenté à ce lien wikipédia.
Découvrez le dispositif général

La traduction du mandat de négociation par Raoul Marc Jennar (officiellement, on ne la trouve nulle part).
Bonus = conférence de RM Jennar
ATTAC a réalisé sa propre vision du projet.
Le Grand Marché Transatlantique = vidéo de la conférence de Lior Chamla
à lire également

France Culture y a consacré du temps :    du grain à moudre avec Nicole Bricq, Marienne Meunier, Jacques Sapir

Le Parti de gauche en parle, bien sûr.

Ouvrages
«Le Grand Marché Transatlantique, les multinationales contre la démocratie» de Ricardo Cherenti et Bruno Poncelet, 2011. Politique à gauche.
«Grand marché transatlantique : Dracula contre les peuples» aux éditions de l'Humanité. Patrick Le Hyaric

Café associatif : comment le village recrée son lien social !

Née il y a quelques mois dans un des ateliers lancés dans le cadre de l'agenda 21, l'idée d'un café associatif a pris corps, et connaît depuis 2013 une activité  inespérée!
L'Aquarium est devenu en effet un élément incontournable de la vie sociale du village.
Accès à la programmation du café

le blog du projet

Pougizin en 2020?

En 2012, l'Esperluette s'est fait son cinéma = une vision du village en 2020, et deux versions sont nées : une rose & une morose...
C'est à nous tous, au quotidien, de choisir parmi ces deux scénarii.
Quelles peuvent être les incidences sur l'avenir? Quelles pourraient être nos vie dans la prochaine décennie?
Jamais nos responsabilités n'ont été autant engagées qu'aujourd'hui...
Car le monde va vite, il est de plus en plus délicat de tenir le cap.
Et pas seulement dans l'isoloir! Mais aussi face à notre caddie, avec notre voiture, nos voisins, nos enfants, nos seniors.
Prendre du recul est alors nécessaire, c'est ce que nous proposons avec ce numéro double qui mélange dérision, humour, délire ... et références sérieuses...
Lire le(s) numéro(s) 10 !

La circulation dans le village?

L'actualité nous ramène à considérer la circulation dans le village? Les Montbazinois se sont exprimés en 2007 ! (Re)lisez le numéro 3 de l'&, tout y est!

Quand les anciens ont la parole...

Cela nous a pris du temps... plus d'un an!
Rencontrer les "anciens", celles et ceux qui ont connu le village, et vu trois ou quatre générations de jeunes remonter la Carriérasse vers l'une ou l'autre des différentes écoles du village...
Un numéro "sépia"? Pas tant que ça : il s'agit de mieux connaître le village, et accompagner ses mutations avec respect, humilité, et sagesse.
Lire le numéro 9

Suivi de l'Agenda 21 à Montbazin : le diagnostic partagé ?

Pour vous informer de l'avancement de la démarche, et alimenter le diagnostic, pour qu'il soit partagé. le blog de l'A21 à Montbazin.

Ecologie à Montbazin?

Savoir d'où nous venons permet de mieux savoir où nous allons et pour respecter la terre sur laquelle nous vivons, il faut comprendre comment elle a été façonnée par les hommes et les femmes avant nous. C'est peut-être par là que commence l'écologie…
A Montbazin aussi nous pouvons penser global et agir local.

Instaurer le débat!

Parce que nous savons qu'il n'est pas toujours possible de s'associer à des débats publics et des rencontres mais que chacun de vous est intéressé par le présent et l'avenir de son quartier, de son village. Parce qu'une publication régulière, indépendante de la municipalité, peut être le moyen de s'informer et de s'impliquer davantage dans la vie du village.

Pour que la parole circule, que le débat s'instaure, c'est de tous côtés qu'elle doit venir.
Nous vous invitons donc à nous indiquer les sujets de réflexion qui vous intéressent, à faire part de vos réflexions par le biais du courrier des lecteurs, et, si cette démarche et les valeurs qui la sous-tendent vous intéressent, à nous rejoindre au sein de l'association.

Régulièrement, l'Esperluette vous proposera un dossier d'information sur un sujet d'intérêt local et un espace de débat!

Pourquoi l'Esperluette?

Cliquez pour agrandir l'image
Sous le signe de l'esperluette, trait d'union convivial à la vue et à l'ouïe fines et perçantes, nous souhaitons créer, dans un esprit positif et non polémique, un espace d'information, d'analyse, de dialogue sur les sujets qui touchent de près les habitants de Montbazin (urbanisme, espaces publics, économie locale, culture, éducation...).

Pourquoi l'esperluette? Pour que la parole, les idées, les initiatives, les envies, les questions et l'information circulent, de haut en bas, de bas en haut et de long en large, le long des rues et des places. Une démarche que nous voulons respectueuse de l'autre et des valeurs républicaines.

Quelques images du village...


La vie de L'Esperluette...
<
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

Montbazin ?

Village de l'Hérault situé à 10km au Nord de Sète, au pied des collines de la Moure, Montbazin étend ses vignes autour de la Via Domitia qui reliait Rome à Barcelone il y a plus de 2000 ans.


Le site officiel de la Mairie de Montbazin présente toutes les infos pratiques du village : détour obligatoire!
Plus d'informations...

Des infos sur l'association?

Vous avez des idées pour accompagner le débat public et citoyen à Montbazin?
Vous souhaitez nous aider dans la production de l'Esperluette ou vous désirez nous soutenir dans nos travaux?

    Ecrivez-nous !   

Un autre point de vue?

Cliquez pour agrandir l'image
MontbaZine.com a été le premier à mettre en ligne un forum, avec un agenda, des interviews, des photos, ... et aussi des liens en direction des sites des associations incontournables pour découvrir et profiter au mieux du village et des environs.
L'actualité du village: ses coups de coeur, mais aussi ses coups de gueule.
Infos, annonces, coups de gueule, coups de coeur...

Objet de l'Esperluette

Association de Montbazinois qui a vocation à informer dans un esprit indépendant et constructif. A ce titre, l'esperluette ne représente ni ne soutient aucune liste électorale.

L'Esperluette
Maison des Sports
12, rue de la Carriérasse
34560 MONTBAZIN
esperluette@ludooz.com


Copyright (C) 2011.vendredi 20 juin 2014. Contactez l'auteur à esperluette@ludooz.com